IMG_3194.jpg

HERITAGE & TRADITION ARTISANALE

Issue d’une famille arménienne originaire d’Istanbul qui a immigré en France au début des années 80, une famille composée essentiellement d’entrepreneurs, d’artisans et de commerçants, Laurie, la fondatrice de la marque, s'est vue transmettre très tôt, une envie incessante de créer, inventer, imaginer.

Un besoin très fort de créer certes, mais pas de n’importe quelle façon. Créer en donnant du sens. Créer à travers son histoire, ses origines, cette double culture franco-arménienne dans laquelle elle a grandi, au travers d'un projet qui est avant tout une affaire de tripes, d’histoire familiale et de transmission d’un véritable amour pour la mode, les vêtements, et une sensibilité infinie pour la fabrication artisanale.

Avec une mère diplômée d’une école de couture à Istanbul, un oncle chef d’atelier à Paris dans les années 80, elle a très vite été sensibilisée à une certaine dimension artisanale de la mode.

IMG_0138_af31b96c-0649-4a3a-ba80-07f65b9f82e8.jpg

Mais c'est par dessus tout une affaire de transmission culturelle, qui la renvoie à la nostalgie des artisans tricoteurs arméniens, ceux-là mêmes qui fabriquaient près de la moitié des pulls en France au milieu des années 80, une tradition qui a fini par s'éteindre avec la mondialisation.

C'est l'envie de faire renaitre cette douce tradition oui, mais à sa manière !

En décidant de revamper le sweatshirt, une pièce incontournable de sa garde-robe, qu'elle aime et porte depuis toujours.

Avoir cette folle idée d'anoblir le fameux pull en molleton, connu pour être une pièce très casual et un brin sportswear, pour en faire une pièce pointue, désirable, une pièce à la fois cool et raffinée, avec ce supplément d’âme levantine et ce savoir-faire artisanal. 

L'histoire démarre donc avec le lancement d'une collection intimiste de cinq pulls signature, fabriqués de façon artisanale dans un atelier de la région parisienne, en hommage à cette tradition artisanale et culturelle.

13_cc0ad86c-19b5-4cdb-a828-128bb75ca9d5.jpg

LA JOIE DE VIVRE

My Funny Levantine, c'est l'association de trois mots qui évoquent une joyeuse ode à cet héritage levantin, cet art de vivre à la fois bohème, cool et raffiné. C'est l'envie de transmettre cette énergie, cette douceur, cette lumière. De célébrer la joie de vivre. 

Au passage on reconnait (ou pas !) le célèbre titre de Franck Sinatra « My funny Valentine », un petit clin d’œil qui donne le ton de la marque, cet esprit joyeux et un brin décalé. Bref chez My Funny Levantine, on ne se prend pas au sérieux !

IMG_6540.heic
IMG_2841.jpg

LE RAFFINEMENT DÉCONTRACTÉ

Identifiable au premier coup d’œil avec des coupes architecturales, le style My Funny Levantine se démarque par sa fantaisie. Une obsession pour les détails, des finitions au cordeau et des volumes audacieux composent l'ADN de la marque.

Derrière chaque pièce du vestiaire My Funny Levantine, se cache un véritable savoir-faire. Laurie décide de s'entourer de deux partenaires hors pair, Aurélie sa styliste parfaitement audacieuse, Amandine sa modéliste, qui effectue un travail d'orfèvre durant des mois dans son atelier, pour obtenir des fronces, des volants, des volumes, étudiés au millimètre. Des mètres de toile cousus, décousus, recousus, pour obtenir des pièces coupées à la perfection. 

1E998064-3559-4D15-B44C-D1D3DBDE6A7D_2_1de96b8c-2c62-4f0b-afa5-566963eab61a.jpg
IMG_3195.jpg

La première capsule, YEVA & THE GANG, se compose de cinq pièces signature. Une collection qui revisite le sweat pour en faire une pièce élégante, bohème, sophistiquée, tout en restant cool et confortable, à l'image du modèle YEVA, première pierre angulaire de cette capsule et plus généralement du vestiaire My Funny Levantine, au nom évocateur, en hommage à la grand-mère arménienne de Laurie et tous ces artisans qui bercent son imaginaire.

IMG_3197.jpg

L'ART ET LA MATIÈRE 

My Funny Levantine se donne pour mission de respecter une démarche la plus responsable possible: les pièces sont entièrement confectionnées dans un atelier parisien, à partir de matières biologiques, recyclées ou upcyclées, minutieusement sourcées en Europe pour leur grande qualité et leur durabilité.

Les cotons sont sélectionnés pour leur douceur et leur faible impact sur l’environnement. En effet la marque s’entoure uniquement de fournisseurs soucieux de l’environnement. Les fibres textiles sélectionnées sont certifiées organique et OEKO-TEX, ou mélangées avec du coton recyclé. Aucun produit chimique n’est utilisé à cet effet et 50% de l’énergie provient de panneaux solaires.